Conduite du changement – « Qui a piqué mon fromage » ?

conduite du changementVous avez 1 heure devant vous ? Dégustez cette petite fable simple et percutante de Spencer Johnson sur la nécessité du changement.
« Qui a piqué mon fromage » (Michel LAFFONT, 1998) retrace les péripéties de 4 rongeurs confrontés au changement et leur cheminement personnel face à cette épreuve. Une lecture inspirante pour un management du changement efficace…

 

 

Deux Souris et deux Minigus (rongeurs humainement cérébrés), sont confrontés à une grave crise : la montagne de fromage qui assurait leur subsistance disparaît soudain.

Quand les souris sont parties depuis longtemps en quête d’un nouveau garde-manger, les Minigus restent prostrés à essayer de trouver le voleur de fromage et à se dire que leur pitance finira bien par réapparaître.

Un Minigus finit par lever le camp, conscient que sa survie en dépend. Il passe par tous les états d’âme du changement (peur, regret,…) pour basculer petit à petit vers des sentiments plus positifs (sentiment de liberté, motivation grandissante). Il a la bonne idée de laisser derrière lui les enseignements qu’il tire de son périple. Les voici :

  • La conduite du changement est inévitable – le fromage change sans cesse de place,
  • Prépare-toi au changement – attends-toi à ce que le fromage disparaisse,
  • Anticipe le changement – renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux,
  • Adapte-toi rapidement – plus vite tu oublieras le vieux fromage, plus tôt tu en trouveras du nouveau,
  • Change – bouge avec le fromage,
  • Profite du changement – prends goût à l’aventure et découvre la saveur du nouveau fromage,
  • Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie  – le fromage change toujours de place.

Certains critiques reprochent la trop grande simplicité de cette fable. C’est pour nous une de ses vertus : ce court récit donne bien le sens de la dynamique de changement. A chacun de la décliner dans son contexte.

Et n’oubliez pas, « Pour votre santé, bougez plus » !