Viapost met ses entrepôts au lean management avec Oryx Conseil

Lean management

Viapost met ses entrepôts au lean management avec Oryx Conseil Viapost, pôle logistique du groupe La Poste, mène un chantier de conduite du changement au sein de ses entrepôts. L’entreprise s’appuie pour cela sur les techniques du lean management, avec l’aide du cabinet Oryx Conseil.

Lire l’article dans logistique magazine

Dans le cadre de son plan « imPulsion 2015 », Viapost, pôle logistique du groupe La Poste (8 sociétés dont les e-logisticiens Orium et Morin Logistic), a sélectionné Oryx Conseil, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations et l’amélioration de la performance opérationnelle. « Je souhaitais un partenaire qui combinait à la fois des appétences industrielles et logistiques et qui soit capable d’aller dans un atelier et de comprendre ce qui s’y passe afin de nous aider à nous structurer et à nous organiser pour créer une vraie cohésion au sein de notre nouvelle entité », a indiqué Philippe Bourriot, directeur du développement de Viapost, dans un communiqué de presse diffusé le 20 mars 2014.

Implication des chefs d’équipe dans la nouvelle stratégie du groupe

Un des chantiers actuels porte plus spécifiquement sur la mise en place des techniques du lean management dans les ateliers. Au total, 450 collaborateurs travaillant sur six sites sont concernés.  Le personnel de chaque entrepôt est impliqué dans un questionnement autour de 6 sujets : l’organisation du flux, la valeur attendue par le client, la planification et la gestion de la performance, les rites et les rythmes d’animation d’équipe, l’innovation et le traitement des problèmes, le développement des équipiers. De son côté, la direction des ressources humaines de Viapost travaille à la définition de la stratégie d’accompagnement des managers de terrain. Il s’agit de « générer une véritable implication de la part des chefs d’équipe pour qu’ils contribuent eux aussi aux nouvelles orientations du groupe. À terme, l’objectif est de les rendre autonomes pour qu’ils soient capables de mener leurs propres chantiers », indique le communiqué.

Par Marie-Noëlle Frison de LOGISTIQUES MAGAZINE

Logistique Magazine – 27 mars 2014

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *