Conduite du changement : Engager ses équipes dans la mise en oeuvre d’un plan stratégique

conduite du changement

Nous avons été sollicité par le Directeur Général d’une entreprise qui avait du mal à décliner son plan stratégique sur les activités opérationnelles.

Tout semblait sur les rails : la vision était claire, le SWOT avait été étudié de façon détaillée, les objectifs qualitatifs et quantitatifs étaient SMART et connus de tous, une trentaine de chantiers étaient définis, chaque chantier avait son responsable.

Tout cela faisait du bruit dans l’entreprise mais rien ne semblait réellement avancer.

Concrètement des problèmes « évidents » n’étaient pas vraiment traités. Par exemple la relation entre le service client et le service logistique restait problématique, ou encore la gestion de la facturation n’était pas fiabilisée.

Après quelques jours de travail en commun avec les dirigeants et des représentants de toute la chaîne hiérarchique, nous avons décidé de lancer 5 actions pour enclencher la marche avant et rendre concret un plan stratégique :

  1. Engager l’équipe de management dans la mise en œuvre du projet stratégique (séminaire de 2 jours de co-construction des objectifs opérationnels et des chantiers prioritaires)
  2. Systématiser les modes d’actions sur chaque chantier en s’appuyant sur 3 leviers :
    • mesure de la performance actuelle (la référence),
    • actions / chantiers d’amélioration échelonnés dans le temps sur 1, 3  et 6 mois,
    • professionnalisation des acteurs par des ateliers ‘active training’ qui engagent sur des actions
  3. Responsabiliser le CODIR dans le pilotage de ces chantiers avec un focus sur l’apprentissage et l’accompagnement des responsables des chantiers ;
  4. Rendre visible en créant des espaces communs visuels, véritables salles de contrôles, qui permettent de rendre concrets les actions, les résultats, les difficultés de mise en œuvre ;
  5. Faire confiance aux managers en leur donnant le maximum de responsabilités et la possibilité, parfois, de faire fausse route.

Il a suffit de 2 mois pour que le projet stratégique de la direction devienne le projet de l’entreprise. Chacun a compris son rôle et sa valeur ajoutée.

Accélérer la conduite du changement c’est possible, certains objectifs vont être atteints avec 1 an d’avance sur le plan de marche initial. Il apparait qu’engager ses équipes dans la mise en oeuvre d’un plan stratégique permet d’accélérer l’atteinte des objectifs.