Standards managériaux et performance de votre organisation

confucius_jeuechec2

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions »

C’est l’attitude que je conseillais d’adopter encore hier à un manager d’une grande entreprise française qui me faisait part de sa solitude face aux comportements de sa propre équipe : « Ils viennent me voir dès qu’ils rencontrent des problèmes insolubles. Ils me demandent ensuite de trouver sur le champ une solution avec un aplomb sans faille : « c’est vous le manager, c’est bien votre rôle de trouver des solutions à nos problèmes ! ». Dans le même temps, ils organisent un after-work avec l’ensemble de l’équipe, sauf que je ne suis pas invité ! En résumé, je partage les frustrations de l’équipe mais je ne partage pas les moments de plaisir ensemble ! »

Alors que faire ?

 

1. Créez l’envie en organisant les moments d’échanges : organisez vous-même les moments de partage et de convivialité avec votre équipe (les occasions ne manquent pas : des succès de l’équipe au travail, des moments de vie d’équipe: naissances, anniversaires, …).
2. Cherchez à comprendre vos équipes : allez sur le terrain, intéressez-vous aux problèmes, grincements et irritants du travail au quotidien, utilisez des standards managériaux tels que les brief/debrief réguliers avec vos collaborateurs.
3. Aidez vos équipes à progresser : réunissez l’équipe afin de résoudre un problème identifié et objectivé clairement par des faits et chiffres, utilisez pour cela les méthodes standard de résolution de problème et de management visuel.

Créez la confiance, organisez la coopération, engagez les acteurs, responsabilisez les équipes… pour développer le plaisir à réaliser ensemble au bénéfice de la performance de votre organisation.

Lien: modèle SmartPerfomers (™)