Transformation des entreprises : La règle des 3 C

Transformation des entreprises

Dans un contexte de transformation des entreprise, toutes les organisations sont confrontées à une complexité ressentie comme croissante, complexité que l’on attribue aux interactions conjuguées des interdépendances à la fois locales et mondiales, des mutations technologiques. Elle constitue souvent un blocage ou une frustration évidente pour les individus. Nous aspirons tous à plus de simplicité. Mais ne confondez pas simple et facile. Transformer et accompagner votre entreprise c’est aussi débarrasser son organisation ou ses processus de complexités inutiles. Ceci nécessite une attention particulière, la règle des 3 C vous y aidera :

  • Collaboration : Les silos sont l’ennemi de la simplicité. La vision client, transversale permet d’identifier la complexité, de traquer les activités sans valeur et d’améliorer votre performance opérationnelle. Une bonne collaboration entre équipes est essentielle pour trouver des solutions simples aux problèmes que vous devez résoudre.
  • Coordination : La transversalité nécessite d’orchestration des acteurs entre eux, de s’assurer en permanence de leur alignement au service du client, de garantir que les nouveaux modes de fonctionnement plus simples sont conçus et déployés dans le bon ordre.
  • Communication : Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser de l’inutile, vous avez un double challenge : engager les acteurs qui n’ont pas participé à la définition des nouvelles solutions et pérenniser ces dernières. Car vous pouvez être sûr que l’inutile va revenir au galop : les acteurs changent, certains perdent peu à peu le sens de ce qui a été mis en place et naturellement optimisent localement au détriment de l’efficience globale… La communication ouverte et régulière pour rappeler le sens des nouveaux standards de travail vous permet de contrôler les déviances et de pérenniser les gains.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *