Une belle histoire pour accompagner la transformation des entreprises

transformation des entreprisesLa transformation des entreprises n’est pas une chose facile. Ce sont des systèmes complexes créés et influencés par les processus, les postures et les actions des dirigeants. Alors, comment s’y prendre pour changer une chose aussi complexe?
Commencez par changer les histoires que les gens racontent. Les histoires, les légendes, sont le tissu de la culture d’entreprise, elles influencent directement les croyances et le comportement de chacun. Elles fabriquent l’image que les équipes et vos clients se font de votre organisation.

  • Faites quelque chose qui matérialise la culture que vous souhaitez créer.
  • Faites que ces actions sortent de la norme.
  • Faites-le de façon à marquer les esprits.

Par exemple :

  • Si vous voulez développer la confiance, admettez vos erreurs et partagez ouvertement vos échecs.
  • Si vous voulez créer une culture de la communication et de la collaboration, laissez votre BlackBerry et votre ordinateur à votre bureau quand vous allez à des réunions importantes. Déclenchez volontairement le débat sans fuir le conflit,
  • Si vous souhaitez développer l’engagement des équipes, engagez-vous dans des actions qui ne vous sont pas directement bénéfiques, renoncez parfois à ce qui vous est favorable
  • Si vous souhaitez développer la responsabilisation de chacun, réaliser un feed-back honnête et régulier sur le travail des autres et incitez les membres de l’équipe à faire de même.
  • Si vous souhaitez développer l’initiative et la culture du résultat dans vos équipes, développez la force de vos questions plutôt que la force des réponses : Qui sont vos clients ? que faut-il faire pour les satisfaire ? Qu’est-ce qui fait que cela a été une bonne ou une mauvaise journée pour l’équipe ?

Ces actions si elles s’inscrivent dans la durée finiront par modifier les anecdotes, les légendes et les comportements. La transformation n’est pas loin…

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *