Excellence opérationnelle: Retour à l’évidence avec la pyramide de Bird

alt

Cette Pyramide a été formalisée par Franck E.Bird Jr à la suite d’une étude menée par une compagnie d’assurance en 1969.

L’étude a porté sur 1 753 498 accidents déclarés par 297 entreprises. Le principe de la pyramide de Bird exprime le fait que la probabilité qu’un accident grave survienne augmente avec le nombre d’incidents. Par conséquent, si une entreprise arrive à réduire le nombre d’incidents au bas de la pyramide le nombre d’accidents grave sera forcement réduit.

En terme d’excellence opérationnelle, saviez-vous  que cette pyramide s’applique à l’ensemble des incidents ou problèmes présents dans l’entreprise : sécurité, retard de livraison, qualité produit, réclamations clients, etc.

Et donc …

Donc si les managers ne mettent pas en oeuvre des rîtes et des rythmes quotidiens, comme les débriefings, les morning meetings, les points d’équipe permettant de détecter ces micros problèmes, les incidents ou signaux faibles,… le plaisir au travail, la sécurité, la performance opérationnelle ne peuvent pas significativement s’améliorer.