Service Simulation : Plan d’amélioration par percée

Downtown corporate business district architecture: glass reflective office buildings skyscrapers against blue sky with clouds and sun light

Une compagnie d’assurance a subi une perte de son chiffre d’affaires de 15 % cette année : la demande client chute, la compagnie accumule les retards dans l’élaboration des contrats et les clients se plaignent de certaines anomalies.Plusieurs équipes sont mises en concurrence, pour mettre en œuvre un plan de sauvetage, chaque participant prend en charge une fonction de l’entreprise et simule son fonctionnement.

Objectifs

Les participants ont pour mission de mettre en oeuvre un plan d’amélioration par percée qui vise l’atteinte des objectifs fixés par les clients, les salariés et les contraintes de l’entreprise. La mise en place progressive des solutions, qui se déroule en plusieurs simulations, permet aux participants de comprendre les leviers d’amélioration du Lean management. Un tableau de bord visuel permet de suivre les résultats des actions mises en oeuvre.
Après immersion dans le monde de « Service simulation » les participants :
  • Comprennent les enjeux du Lean dans les services, en matière d’amélioration de l’efficacité, de la réactivité, du service client et de la sérénité des salariés.
  • Savent identifier des leviers d’amélioration dans leur entité
  • Maîtrisent la chasse aux gaspillages dans une activité de service,
  • Maîtrisent les fondamentaux du Lean et la mise en œuvre de l’amélioration continue : VSM, analyse de la valeur d’une activité, résolution de problèmes, optimisation des ressources, travail standardisé, flux tiré, tampon FIFO, management visuel,…
Au-delà des aspects méthodologiques, cette simulation met bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, dynamique d’équipe…).

Mots clefs

Simulation, philosophie et outils Lean, DMAIC, résolution de problème, dynamique d’équipe, projet d’amélioration par percée (Kaizen), vision globale (VSM), analyse de la valeur, 7 gaspillages, ” faire bien du premier coup”, optimisation de ressources, flux tiré,tampon FIFO, management visuel.

Durée

2 à 4 heures
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *