Shadocktron : Manager Lean au quotidien

Une nouvelle source d’énergie renouvelable est née, les “shadocktrons” pompent pour nous et alimentent nos appareils électriques. le “shadoctron” remporte un vif succès auprès des consommateurs néanmoins la performance de “Shadoctron Service” ne permet pas de satisfaire les exigences client.

Les participants doivent mettre en oeuvre un plan d’amélioration progressif , immergés dans les opérations, chacun prend en charge une fonction de l’entreprise et simule son fonctionnement.

Objectifs

Les techniques de management simples et pragmatiques proposées favorisent la dynamique d’équipe et la résolution de recherche d’opportunités de progrès. La mise en place progressive d’actions d’amélioration, qui se déroule en plusieurs simulations, permet d’atteindre les objectifs fixés par les clients, les salariés et les contraintes de l’entreprise. Un tableau de bord visuel permet de suivre l’évolution des performances obtenues.
Après immersion dans le monde de « Shadocktron Service» les participants :
  • Comprennent comment manager pour stimuler la recherche d’opportunités d’amélioration.
  • Comprennent comment motiver leurs équipes au travers de mesures partagées de la performance.
  • Maîtrisent les techniques d’animation d’équipe pour trouver et mettre en œuvre des solutions d’amélioration.
  • Maîtrisent l’analyse de la valeur et la chasse au gaspillage dans les activités quotidiennes.
  • Maîtrisent les techniques de management visuel.
  • Maîtrisent la démarche de résolution de problème avec le célèbre A3 de Toyota
Au-delà des aspects méthodologiques, cette mise en situation met bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, animation d’équipe, postures managériales…).

Mots clefs

Simulation, philosophie et outils Lean, dynamique d’équipe, projet d’amélioration par percée, analyse de la valeur, 7 gaspillages “faire bien du premier coup”, mesure de la performance, management visuel, postures managériales, point d’équipe, briefing debriefing, résolution de problème.

Durée

1 à 2 jours
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *