The Firm : Mener un projet Kaizen dans les bureaux

The Firm est un cabinet d’audit dont l’activité d’assistance fiscale est en danger compte tenu des mauvais résultats . Les participants doivent relever le défi d’élaborer un plan de sauvetage afin de rentabiliser l’activité et de répondre aux besoins des clients et des salariés. La problématique du cas The Firm, comparable à celles rencontrées dans les activités de bureau permet aux participants de transposer facilement dans leur contexte professionnel, les techniques et outils présentés.

Objectifs

Le format de projet d’amélioration proposé , projet Kaizen, permet des sauts de performance rapides (amélioration par percée) et favorise l’intelligence collective par une démarche participative impliquant les opérationnels.
A l’issue de la résolution du cas The Firm, les participants sont capables de:
  • Mener des actions d’amélioration sur des activités de bureau selon une démarche simple mais rigoureuse qui garantit le résultat.
  • Identifier les opportunités d’amélioration et prouver la nécessité d’agir rapidement par des faits et des mesures.
  • Réaliser un diagnostic objectif et partagé des causes de non performance, traquer les gaspillages et la non valeur, identifier les causes racines des gaspillages pour les éradiquer.
  • Donner des priorités aux actions avec le chiffrage des gains potentiels.
  • Animer en équipe la recherche de solutions et la mise en oeuvre d’un plan d’action.
  • Contrôler les résultats et capitaliser les bonnes pratiques.
Au-delà des aspects méthodologiques, ce cas pratique met bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, dynamique d’équipe…).

Mots clefs

Cas pratique, philosophie et outils Lean, DMAIC,résolution de problème, dynamique d’équipe, projet d’amélioration par percée (Kaizen), analyse de la valeur, 7 gaspillages, analyse de causalité, “faire bien du premier coup”.

Durée

4 heures à 1 jour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *