Bataille de Syracuse : Résolution de problème avec Six Sigma

Deux équipes de combattants, dotées d’une catapulte, doivent élaborer une stratégie qui permet d’anéantir l’équipe adverse dès le premier assaut. Plongés dans l’action.

les participants apprennent à élaborer un plan d’action mettant en jeu de façon simple et ludique les outils statistiques pour résoudre un problème complexe et la technique des plans d’expérience.

Objectifs

La recherche de la solution optimale qui se déroule en plusieurs simulations permet d’appréhender les techniques de résolution de problèmes complexes: phénomènes de variabilité dus à de nombreux facteurs d’influence.
Après immersion dans la bataille de Syracuse les participants sont capables de :
  • Identifier un problème complexe et le qualifier grâce à la statistique descriptive; moyenne, médiane, mode, loi de distribution, écart type.
  • Qualifier la performance d’un processus (capabilité)
  • Analyser des informations complexes: repérer les dysfonctionnements, analyser les risques, identifier les opportunités de progrès.
  • Maîtriser les résultats pour viser le six sigma : corriger, agir sur les causes, stabiliser le processus.
  • Valider les solutions au travers de plans d’expérience.
  • Contrôler l’efficacité des actions et assurer la pérennité des résultats.
Au-delà des aspects méthodologiques, cette simulation met en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, posture managériale…).

Mots clefs

Simulation, fondamentaux Six Sigma,résolution de problème complexe,relation complexe de causes à effet Y=[F(X)], innovation, plan d’expérience, dynamique d’équipe.

Durée

4 heures à 1 jour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *