Fast food : Chasse aux gaspillages

L’univers du Fast Food est particulièrement concurrentiel. Pour survivre, il est indispensable d’augmenter la qualité du service tout en réduisant les coûts et le stress des salariés afin d’être rentable.

Plusieurs équipes se lancent dans le challenge du Fast Food le plus rentable, chacun prend en charge une fonction de l’entreprise et simule son fonctionnement.

Objectifs

Cette simulation met en jeu l’intelligence collective du groupe pour résoudre les problèmes et améliorer le service client en termes de délai et de qualité. Les participants découvrent au cours des différents cycles de simulation les leviers d’amélioration du Lean management.Un tableau de bord visuel permet de suivre l’évolution des performances obtenues.
Après immersion dans l’univers “Fast Food” les participants :
  • Comprennent les enjeux du Lean en matière d’amélioration de l’efficacité, de la réactivité, du service client et de la sérénité des salariés.
  • Savent identifier les leviers d’amélioration de leur entité
  • Maîtrisent la chasse aux gaspillages,
  • Maîtrisent les fondamentaux du Lean et la mise en œuvre de l’amélioration continue :vision globale (VSM), analyse de la valeur d’une activité, 7 gaspillages, résolution de problèmes, optimisation des ressources, travail standardisé, tampon FIFO, flux tiré, management visuel,…
Au-delà des aspects méthodologiques, cette simulation met bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, dynamique d’équipe…).

Mots clefs

Simulation, philosophie et outils Lean, DMAIC, résolution de problème, dynamique d’équipe, projet d’amélioration par percée (Kaisen), analyse de la valeur, 7 gaspillages, optimisation des ressources, travail standardisé, tampon FIFO, flux tiré, management visuel.

Durée

4 heures à 1 jour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *