Enfin la “Social Supply Chain”, gage de performance

Mesdames et Messieurs,supplychain

J’étais ce mercredi 16 janvier 2013 à la journée des « rois de la Supply Chain ». L’année dernière j’avais noté une très nette tendance pour les projets collaboratifs et cette tendance n’a pas été démentie cette année. Du collaboratif, du collaboratif et encore du collaboratif sous des formes plus intéressantes et innovantes les unes que les autres.

Par contre, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais un nouveau phénomène à vu le jour cette année. La Supply Chain est devenue « sociale collaborative ».

Mais qu’est-ce que cette nouvelle notion ?

Regardez le lauréat : La tournée, superbe projet mettant en relation des commerçants et des habitants d’un même quartier tout en permettant la réinsertion sociale de personnes en difficulté professionnelle.

Le second : La collaboration outillée par fluid-e entre les TPE et les magasins U d’une même région pour permettre la distribution de produits locaux à des coûts accessibles pour tous.

Le Troisième : remise en marche du port du Havre en impliquant les clients automobile bien sûr mais aussi les syndicats de dockers afin de construire une solution durable pour tous.

Saveur et vie utilise une logistique citadine verte de The green link pour servir des plats de qualité au domicile de personnes en convalescence.

Célio. Très beau projet qui s’est mis comme contrainte n°1 de ne pas perdre de personnel pendant le projet de refonte de ses entrepôts. Laurent et Wilfrid ont préféré investir sur le maintien de la culture et de l’expertise du personnel logistique de Célio plutôt que d’externaliser l’activité. Cas rare.

Avez vous remarqué les points communs de ces projets et le chemin pour y arriver ?

  1. On rétabli la confiance entre des dockers et des responsables portuaires, entre des personnes en difficulté et les habitants du quartier, entre des TPE et leur cauchemar théorique, la grande distribution.
  2. On fait coopérer des personnes à priori incompatibles. Les dockers et les clients de l’automobile, les personnes en réinsertion et des commerçants de quartier, des TPE avec des géants de la distribution de masse.
  3. On engage les acteurs. Des financiers qui croient au projet, des régionaux qui croient dans le maintien de leurs produits, des entrepreneurs qui créent des emplois…
  4. On responsabilise la TPE qui recherche des solutions innovantes pour un client qui supporte l’initiative, un port et ses dockers qui assurent la qualité du service promise à un client, un port qui créé des emplois, des logisticiens qui réinsèrent des personnes ou qui décident de tenir compte de la fidélité de ses équipes lors de changements structurels importants.

Tout cela menant à un résultat édifiant. La performance équilibrée.

La performance d’outils ou de principes construits ensemble. La performance des Hommes et des processus réconciliée pour un service souvent innovant. La performance économique pour la région, pour les entreprises et du coup pour les personnes qui font partie de l’aventure.

Ces principes et ces étapes devraient être le fil rouge de n’importe quel projet de transformation avec pour crédo : « La performance par le plaisir de réaliser ensemble »