Quand le morpion réveille vos conférences téléphoniques et favorise la collaboration

 

Morpion collaboration

Le morpion qui favorise collaboration

Animer une conférence téléphonique peut parfois se transformer en un véritable défi. Vous avez tous vécu, j’en suis sûr, des questions sans réponse, un long silence et ensuite un embouteillage de remarques sans véritablement savoir si finalement tout le monde s’est exprimé.
Le morpion est un moyen facile et amusant de structurer ces échanges à distance et de garantir la participation de tous.

Son principe est simple et ludique : il suffit de préparer une grille de morpion contenant autant de cases que de participant, cette grille sera ensuite partagée sur votre outil de web-conférence comme un tableau blanc collaboratif (lien vers des outils gratuits):

  • À chaque fois que vous souhaitez obtenir le feed-back des participants, présentez une grille de morpion viergeMorpion collaboration
  • Demandez à chaque participant de formaliser sa réponse avec un mot, un schéma, ou un dessin sur la case qu’il se sera attribué :
    • Pensez-vous que cela soit une bonne solution ?
    • Sommes-nous en phase sur la définition du problème ?
    • Quelle est votre humeur ?
    • Quels sujets souhaiteriez-vous traiter… etc.
  • Quand vous donnez le signal, il peut y avoir un peu de confusion, car deux participants peuvent choisir la même case, mais laissez-les se débrouiller pour se répartir les cases. Cette affectation pourra rester la même pour les autres morpions utilisés.
  • Quand tout le monde a terminé, case par case : demander à chacun de commenter son dessin, son mot ou son schéma.

Le morpion a donné à chacun une chance de s’exprimer, et vous avez établi un ordre de parole qui pourra être utilisé tout au long de la réunion. Vive la collaboration…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *