Telfast Express: Mener un projet Six Sigma

Telfast Express est un service de réparation rapide de matériel informatique chez les clients. L’activité n’est pas rentable, notamment en raison de la non maîtrise des coûts et des délais de déplacements des techniciens. L’enjeu pour les participants est de conduire un plan d’amélioration permettant d’identifier et de maîtriser les facteurs de variabilité impactant les coûts et les délais.

Objectifs

La résolution de ce cas pratique est réalisée sous le format d’un projet Kaizen (amélioration par perçée et démarche participative). Les participants découvrent les concepts de résolution d’un problème complexe et les outils Six sigma visant l’élimination des phénomènes de variabilité.
Après avoir vécu ce projet en accéléré, les participants sont capables de:
  • Analyser un problème complexe, repérer les dysfonctionnements, analyser les risques, identifier les opportunités de progrès.
  • Qualifier la performance d’un processus grâce à la statistique descriptive et à la mesure de sa capabilité (le sigma).
  • Maîtriser les résultats pour viser le six sigma: corriger, agir sur les causes, stabiliser le processus.
  • Valider les solutions au travers de plans d’expérience.
  • Contrôler l’efficacité des actions et assurer la pérennité des résultats.
Au delà des aspects méthodologiques, ce cas pratique met bien en évidence l’importance des facteurs humains et managériaux (vision globale et partagée, rigueur du travail collaboratif, dynamique d’équipe).

Mots clefs

Cas pratique, fondamentaux Six sigma, DMAIC, dynamique d’équipe, résolution de problème complexe, projet d’amélioration par percée (Kaizen), relation complexe de causes à effet [Y=F(X)], innovation, plans d’expérience.

Durée

2 jours
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *