Conduite du changement : Valorisez les résultats, pas les recommandations

conduite du changement

Certaines équipes transverses sont connues pour leur facilité à produire des audits, rapports, recommandations bien sûr avec force PowerPoint. Comment peut-on laisser des équipes entières se décrédibiliser, voire souffrir de cette situation ? C’est évident, mais tout le monde a besoin de projets concrets et de résultats palpables. Si vous êtes en situation de manager ces équipes :

  1. Demandez leur de changer les choses plutôt que de proposer des changements : ne demandez plus à vos équipes de passer leur temps à analyser ou interpréter, mais focalisez leur énergie sur la résolution de problème et la mise en œuvre de solutions. Challengez-les sur des objectifs opérationnels : réduire les coûts de 10 %, accélérer le temps de cycle de 30 %, diminuer de moitié la variabilité d’un temps de gamme, etc.
  2. Ne mangez pas l’éléphant d’un coup : on a toujours beaucoup d’ambition, comment manger un éléphant sans s’étrangler ? En le mangeant par petites bouchées ! Fixez des objectifs humbles sur des périmètres clairs et opérationnels, mais très cadencés dans le temps… Préférez des dizaines de petits projets à un gros projet indigeste.
  3. Encouragez l’expérimentation : encouragez les à tester plusieurs solutions pour identifier celles qui fonctionnent le mieux.
  4. Positionnez-les sur une dynamique de mise en œuvre et de conduite du changement ; si vous leur demandez un rapport, centrez le sur les résultats obtenus, les bonnes pratiques à capitaliser et le plan d’action pour les étapes suivantes.