Excellence opérationnelle : Faites des projets d’amélioration de la performance pour développer la cohésion d’équipe

excellence opérationnelleUne équipe vient de réaliser un projet d’amélioration de la performance sur un processus. Pour son premier projet, elle a amélioré la qualité et les délais… mais n’a pas affiché de gains financiers. Le patron de la business unit, à qui il est demandé de réaliser des économies importantes, refuse qu’on inscrive ce projet dans la démarche d’ excellence opérationnelle qu’il a lancée sous prétexte que le projet ne dégage pas de gains financiers palpables.

L’équipe aurait pu lui chiffrer les coûts de la non qualité mais le chef de projet a pris le parti, avec son sponsor, de privilégier la vitesse pour mieux servir le client et créer une dynamique d’équipe tournée vers la performance par le plaisir de travailler ensemble.

Les participant ont développé la confiance mutuelle :

  • ils ont désormais moins peur de remonter des problèmes sans avoir de solution,
  • ils maitrisent les fondamentaux pour régler un problème qui est à leur portée
  • ils se connaissent mieux dans leurs activités respectives et personnellement ce qui va naturellement améliorer l’entraide et la fluidité de l’information 

La collaboration s’en trouve renforcée :

  • chacun a pris conscience qu’il est toujours préférable de travailler en équipe pour une question d’efficience mais aussi pour prendre plus de plaisir,
  • ils font plus naturellement appel à leurs collègues sur les problèmes qu’on leur confie et pour lesquels ils ne maîtrisent pas tout le périmètre.

Chacun se sent plus engagé et responsabilisé dans la performance :

  • les membres de l’équipe sont fiers d’avoir réussi en si peu de temps
  • ils ont identifié de nouvelles opportunités de gains et sont motivés pour y travailler.

L’équipe est prête à relever de nouveaux défis pour trouver les fameux gains financiers escomptés. Réaliser un projet d’amélioration de la performance est un excellent moyen de renforcer la cohésion de votre équipe et d’identifier de nouvelles marges de manœuvre, y compris sur le plan financier !

Cela dit, cet exemple illustre l’importance de tenir compte des enjeux des parties prenantes clés dans l’environnement du projet. En l’occurrence, chiffrer les coûts de la non qualité, tout périlleux que soit l’exercice, aurait peut-être permis de changer la position du patron de la business unit en question …