Excellence opérationnelle : Trouver des marges de manoeuvre

excellence opérationnelleL’ excellence opérationnelle est une dynamique qui concilie des objectifs qui semblent parfois antagonistes

la réduction des coûts, la réduction du stress, l’amélioration de la qualité, la croissance durable des revenus.

Le principe est simple, il s’agit de traquer la valeur cachée dans les entreprises, traquer les milliers d’inefficiences parfois minuscules incrustées dans nos organisations. Ces dernières deviennent avec le temps invisibles ou tolérées du fait de la complexité de l’entreprise.

Traquer le gaspillage pour accroitre la performance financière bien sûr, mais aussi la valeur du management, la qualité des produits, la satisfaction des clients et des salariés, et surtout la capacité d’innover et d’aller de l’avant. L’excellence opérationnelle intègre désormais d’autres paramètres, comme la responsabilité sociétale et environnementale, la capacité d’une entreprise à créer un contexte favorable à l’excellence.

L’excellence à visage humain devient aujourd’hui le sujet prioritaire.

Le vrai choix stratégique pour une entreprise consiste à identifier les moyens pour mettre en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle adaptée à sa culture, sa situation et ses objectifs. Alors que les techniques d’efficacité opérationnelle n’ont jamais été aussi matures, trop d’entreprises investissent dans des méthodes inadaptées à leur environnement, parient sur des technologies douteuses, forment leur personnel à des techniques dont l’inefficacité a été démontrée à mainte reprise, ou réfléchissent en permanence sur ce qu’elles feront peut être demain sans améliorer ce qu’elles font aujourd’hui.

Pour vous accompagner dans ces démarches, nous ne vous proposons pas de solutions miracles, juste quelques années d’expérience sur le sujet et notre capacité à vous montrer les valeurs cachées de votre entreprise.

Voici pour vous détendre un contre exemple …….

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *