Excellence opérationnelle… des gains SVP

excellence opérationnelleMettre en oeuvre des démarches d’ excellence opérationnelle est du pur gaspillage si elles ne sont pas associées à un processus rigoureux de sélection et d’ordonnancement de projet :

  • Comment trouver les opportunités ?
  • Comment sélectionner les projets d’amélioration en fonction de :
    • Leur contribution à l’atteinte des objectifs de performance ?
    • Leur complexité comparée à la maturité ou la capacité de l’entité à les traiter ?

Comment ordonnancer et planifier les projets ? La sélection des projets d’amélioration est une étape cruciale pour la réussite de votre plan d’efficacité opérationnelle.Si vous choisissez trop de projets, vous allez disperser votre énergie et finalement émousser la motivation de vos équipes. Si au contraire, vous sélectionnez uniquement les projets les plus simples, il est fort possible que ces derniers n’aient aucun impact sur l’atteinte des objectifs de votre entreprise.

La démarche en quatre étapes présentées ci-après vous aidera dans la mise en œuvre de votre plan d’efficacité opérationnelle et la sélection de vos projets d’amélioration :

  • Comprendre les enjeux : il est essentiel que vous enrichissiez votre vision des enjeux avec celle des autres managers de votre entreprise ou division.
  • Consolider, formaliser et valider les enjeux : structurez les idées et les sujets de préoccupation de l’étape 1 et classez les par catégorie (organisation, IT, ressources humaines, etc.), établissez des liens de causes à effets et identifiez les causes racines des différents facteurs de non-performance, formalisez les enjeux et les objectifs chiffrés et validez-les avec l’équipe de direction.
  • Formaliser le portefeuille de projets du plan d’efficacité : transformez chaque cause racine de non-performance en action (Processus, IT, organisation, ressources humaines), qualifiez chaque projet (coût, délais, ressources internes nécessaires, niveau de contribution aux enjeux identifiés), fixez les priorités et validez ou affinez certains scénarios de plans d’action avec les opérationnels si nécessaire.
  • Communiquer la vision, lancer les projets
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *